• Comme beaucoup, je lis quasi-quotidiennement les aventures d'Hermès, à mes CE2. Et ils aiment tellement ce moment que plusieurs projets transversaux sont naturellement apparus.

    Grâce à Lutin Bazar, j'ai découvert les mythes grecs pour les petits. Du coup pour cette dernière semaine, j'ai retapé le texte des 12 travaux d'Héraclès et les élèves préparent la lecture à voix haute, avec le ton.... Ils sont emballés, s'entrainent beaucoup pour leur lecture et même certains élèves en grosse difficulté se sont portés volontaires et s'en sont très bien sortis.

    Je vous met ici le texte retapé, que j'ai imprimé format livret A5.

    Les douze travaux d'Héraclès.pdf

     


    votre commentaire
  • Encore une semaine avant les vacances. Et elle va être plus tranquille que celle qui s'achève. Entre la remise des livrets et la semaine des parents, je suis vidée.

    Notre classe a en effet reçu les parents tout au long de cette semaine ; ils s'installaient comme de véritables élèves, travaillaient avec nous, un très bon moment pour moi, mais surtout pour les élèves, je crois.

    Ils étaient très fiers de montrer tout ce qu'ils savaient faire, de donner ensuite le "diplôme des parents de CE2".

    C'est la seconde fois que j'organise ce genre d'événement et mes impressions s'affinent :

    - Tout d'abord, les parents ne doivent pas venir en simple spectateurs pour que ce soit vraiment constructif. Ils doivent s'investir, faire les exercices.... (et franchement, ils ont eu l'air d'apprécier ce retour sur les bancs de l'école).

    Pas plus de 3 ou 4 parents par créneau. Pour une question logistique d'abord, mais aussi pour pouvoir rééllement les intégrer à la vie de la classe.

    - 1h30 ou 2 heures c'est bien, après c'est un peu trop long.

    - Et enfin la petite cérémonie avec remise de diplômes et applaudissements ; çà fait un peu kitsch, mais tout le monde adore et, petite anecdote, jen'avais pas pû imprimer les diplômes pour les parents du vendredi ; à 16h30, un papa m'appelle gentiment et me demande timidement de na pas oublier son petit diplôme pour lundi Promis, ils l'auront dès demain.

    Bilan : semaine très positive, expérience à renouveler.


    votre commentaire