• Et oui, comme beaucoup, j'y pense déjà.

    Alors l'année prochaine, déjà je reste sur mon poste et je passe mon capash D, donc le rythme de travail va être "légèrement" modifié.

    J'aurai normalement 12 élèves, 5 filles et 7 garçons, soit 2 sortants pour 4 entrants ; 3 sixièmes, 7 cinquièmes, 1 quatrième et 1 troisième. Sur ces 12 élèves, l'un d'entre eux sera en temps partagé Ulis/Ime.

     

    Alors côté préparation j'ai de quoi faire  - je mettrai à jour au fur et à mesure de mes avancées et de mes réflexions.

    - Monter le projet annuel - "Créer un jardin médiéval".

    - Réfléchir au projet commun avec le Cdi - "Nous créons notre encyclopédie numérique".

    - Emploi du temps + celui de mon avs-co

    - Prévoir première semaine - cahier journal....

    - Créer cahier du professeur - mon binôme doit tout avoir très vite sous la main.

    - Préparer les lectures suivies - pour l'instant, "Geoffroy de nulle part".

    - Mettre en place une progression vocabulaire - gros manque chez mes élèves.

    - Progression ateliers d'écriture - autre chantier de l'Ulis.

    - Préparer les timbres de numération.

    - Préparer le coin écriture - timbres alphabet, tampons...


    3 commentaires
  • Et oui, enfin les vacances et l'heure du bilan :

     

    - 10 élèves, un boulot de dingue.

    - Une nouvelle façon de parler, Gevasco, Ess, ppi, pps....

    - Une première inspection, un bon début.

    - Une inscription au Capash, un premier stage très enrichissant.

    - Une interview de madame le maire.

    - Une participation à un triathlon.

    - Un article dans le journal.

    - Une correspondance avec les régions de France, géniale, mais hélas pas terminée.

    - Un élève présenté au cfg et ADMIS.

    - 10 ESS, des rdv parents, des larmes, des nœuds au ventre, des remises en question...

    - Des fous rires, des chants, de la fierté, de petites joies et des grandes aussi...

     

    En gros une année très riche ; riche en travail, riche en émotions, riche en rencontres... Une année compliquée mais une super année quand même, la preuve, je re - signe yes


    votre commentaire
  • Me voilà donc partie pour la formation capash série D.

    Et oui, on a une formation n-1 ; l'occasion de rencontrer des collègues ayant les mêmes problématiques ;  de discuter avec des collègues que l'on rencontre rarement venant d'horizons divers - Segpa, Itep, Ime.... de se rendre compte qu'on se pose tous les mêmes questions.

    Et aussi de réfléchir plus posément à la mise en place de la future rentrée (oui déjà !)

    Alors pour ces deux premiers jours, beaucoup d'infos pratiques quant au déroulement de la formation, l'étude incontournable des référentiels et autres circulaires...

    Maintenant long week-end avant de replonger dans les cours, mais j'ai vraiment hâte de savoir vers où me diriger, quels livres lire, quoi mettre en place.


    1 commentaire
  • Vraiment pas sérieuse dans mes infos, mais une ouverture d'Ulis, quand on n'a pas de formation, que c'est chronophage !!!!! Alors le mouvement est passé et.... je garde mon poste l'année prochaine ; je suis aux anges. C'est l'idéal pour préparer et passer mon Capash. Je connais les élèves, les collègues et quand je l'ai annoncé à ma direction, ils n'ont pas caché leur satisfaction ( çà fait du bien à l'ego!!) Alors ? Reboostée de plus belle pour la fin d'année, le triathlon, les réunions, les futures inclusions à préparer et.... on va se calmer J'espère que vous avez eu autant de chance que moi ( même si beaucoup me disent que je suis maso et que de toutes façons, personne ne voudrait de mon poste, euuuuh suis-je normale ? ) Je dois partir très bientôt en stage n-1, je vous en dirai plus.

    3 commentaires
  • Alors que dire ?

    T2 en Ulis, inspectée cette année = tête dans le guidon en permanence. Je dépasse allégrement mon nombre d'heures demandées, 10 élèves seulement et encore plus de prép qu'avec ma classe de 26 de classe tradi...

    Mais, je vous rassure j'adore toujours autant ce que je fais ; à tel point que j'ai fait ma demande de départ en formation pour la préparation au CAPA-SH option D 2014-2015. Entretiens, grand jury, ces dernières semaines ont été particulièrement stressantes, mais..... j'ai été retenue pour partir en formation, je l'ai appris hier. Je me doute que seuls les enseignants ayant choisi cette voie pourront me comprendre, mais je suis contente, contente, contente ( Hé madame, vous faites des répétitions, là ! C'est pas bien !!!)

     

    Plus qu'une étape à franchir, l'inspection, et là je vous avoue que j'ai été gâtée... je suis inspectée le 28 février, soit le jour des vacances dans mon académie. Je ne sais même pas si je suis encore tendue, çà me parait surréaliste. Je me demande encore ce que je vais bien pouvoir présenter et dans quel état d'énervement seront mes loustics. Mais bon, c'est le jeu ma pov' Lucette.

    Donc encore une semaine à tenir ( période très longue de 8 semaines) et ensuite vacances bien méritées et un déménagement en vue ; encore du repos

    Lundi nous allons interviewer madame le maire ; mes élèves sont ravis et ont préparé cet événement avec application.

    Je crois que je commence à vraiment comprendre ce qu'est une pédagogie de projets efficace ; il serait temps ! Toute ma façon d'enseigner se modifie peu à peu, je m'adapte à eux et je ne cherche pas à les forcer.

    Encore plein de pistes à découvrir mais on avance ; en plus j'ai eu la chance de bien m'entendre avec 2 autres enseignantes d'Ulis de la région et nous pouvons ainsi partager nos pratiques, nos joies, nos frustrations.

    Il faudra que je vous reparle de la solitude de l'enseignant spécialisé ; un travail en équipe mais pas complètement, un travail en collège mais pas complètement....

    Je vous embrasse mes collègues, que je lis discrètement, silencieusement mais qui m'ont aidée tout au long de ce début d'année sans le savoir, Onaya, Méroute, Ritamoutarde et d'autres encore ; merci pour votre aide si précieuse pour une débutante en Ulis comme moi


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique