• Et oui, comme beaucoup d'entre nous, je cours, je cours après le temps.

    Je prends mes marques, les premières inclusions se mettent en place, j'ai des rendez-vous quasi-quotidiens (parents, sessad, enseignants...) autant vous dire que mes heures sont largement faites

    Je commence à vraiment cerner le profil de mes élèves et le moins qu'on puisse dire c'est que les niveaux divergent énormément ; des quasi non lecteurs et d'autres qui ont un bon petit niveau.

    Le plus compliqué à gérer, ce sont leurs émotions ; des corps d'ados, avec des désirs d'ados et un esprit un peu moins ado. Premières amours, larmes... alors on parle beaucoup. Mais soyons honnête, je crois être tombée sur une Ulis vraiment super ou alors je suis dans ma phase bisounours

    Comme je le disais dans mon article précédent, les rituels tournent vraiment bien et on ne le dira jamais assez, sont plus que nécessaires. En ce moment, le Quoi de neuf, le nombre du jour, la phrase du jour, 1jour1actu, la lecture libre.

    Je ferai un article consacré exclusivement à ces rituels.

    Sinon, j'ai reçu la note relative à l'inspection - et oui c'est pour cette année. Même pas le temps de stresser, j'ai la liste des documents à fournir et certaines pièces me laissent perplexes( c'est quoi cette lubie de me demander des programmations en Ulis, oui pour les PPI et les mini-progressions individuelles, mais les programmations de classe euuuuuh ???!!! )


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  • Alors d'abord parlons pratique : toujours pas de tables dans ma classe, j'ai passé 3 jours avec des élèves qui ont besoin de stabilité et de repères dans 3 classes différentes.

    Pas la faute du collège, ils ont vraiment fait des pieds et des mains, mais voilà rien n'y a fait, et au final, ce n'était pas l'idéal pour mes débuts en Ulis.

    Côté élèves, ils sont 10 - oui, je sais j'ai de la chance - et au premier abord, pas de problème de comportement ingérable ; bon c'est du tout petit niveau, mais pas grave, je vais pouvoir différencier au maximum et individualiser vraiment mes apprentissages.

    J'ai mis en place certains rituels, qui, aujourd'hui, troisième jour de classe ont vraiment bien tourné.

    Le plus dur cette semaine ? J'ai eu l'impression de courir, tout le temps de ne pas savoir où aller. Deux rendez-vous Sessad, les autorisations à récupérer, les emplois du temps à peaufiner, les déjeuners au lance-pierre et j'en passe.

    En plus je suis déjà en formation lundi et mardi ; pffff c'est tôt pour lacher mes élèves !

     

    Alors ce premier bilan ???

    JE SUIS TROP HEUREUUUUUUUUSE !!!!!

    J'ai vraiment été super bien accueillie par l'équipe en place ; j'ai des collègues investis et complètement partants pour m'épauler, une chouette Avs-co, des élèves que j'ai enfin l'impression d'aider sans en laisser une partie de côté.

    Certes c'est l'euphorie de la première semaine, et après 1 an de dispo, j'étais en manque d'élèves - si, si, je vous jure - mais je me sens à ma place ; vidée, un peu déboussolée par tout ce travail à côté si différent d'une classe traditionnelle, mais là où je dois être

     

    On verra si je dis toujours la même chose dans quelques semaines hihihi.

     

    J'espère que votre rentrée s'est bien passée aussi, collègues spécialisées ou pas.


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  • Et voilà c'est reparti pour une nouvelle année ; je stresse beaucoup ce matin.

    Hier les tables n'étaient pas arrivées dans ma classe, pas de dossier scolaire de mes élèves, pas de précision quant à leurs mode de transport respectifs (et donc pas d'emploi du temps....).

    Du coup aujourd'hui, ce sera journée freestyle, on verra bien

    Bon courage à tous !!!


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  • Et oui, je connais mon affectation et moi qui croyais que je n'échapperais pas aux postes fractionnés, me voici à nouveau avec ma classe à l'année. Après 2 ans en Zone Violence, me voilà dans le monde de l'éducation spécialisée.

    Alors pour ceux qui s'inquiètent, c'est un choix mûrement réfléchi de ma part ; j'espère passer au plus vite le CAPASH, alors c'est ma chance.

    Petite angoisse tout de même : je suis sur une ouverture, donc tout à faire, côté matériel et côté organisation. Je sens que les inclusions ne vont pas être simples à mettre en place, on verra bien.

     

    Du coup je me suis lancée dans la lecture de 2 livres pour commencer :

     

    - Psychologie pour l'enseignant - Manuels visuels - une bible pour plusieurs enseigants spés que je connais.

    - L'enseignant spécialisé - Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers. ( Chronique Sociale).

     

    Je vous donne mon avis très vite.

     

    En tout cas, bon courage à tous, c'est bientôt les vacances !!!!


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  • J'oscille entre rire et larmes depuis hier, mais voilà c'est fait ; je suis mutée en Loire-Atlantique, je vais enfin pouvoir retravailler et oublier cette année de galères.

    Petit résumé d'une journée grand-guignolesque :

     

    - Comme la plupart de ceux qui attendent ces fichues mutations, nuit blanche, somatisation intensive - maux d'estomac, vertiges et tutti quanti - F5 à gogo sur le forum Edp et sur mon Iprof, même à 2 heures du mat'. Je suis pathétique, une vraie loque.

    - 8 heures, plus que quelques heures d'attente, des minutes interminables. Je cherche le moidre signe positif me prouvant que tout se passera pour le mieux - c'est fou ce que je deviens superstitieuse dans ces cas-là, pfffff. Et çà fonctionne. Dans ma boite aux lettres, une BD, cadeau de priceminister, un beau soleil, quelques gouttes, mais un superbe arc-en-ciel et même google me dit "Pas de panique" dans sa nouvelle bannière.

    - 9h30, pas le moindre sms, j'y crois de moins en moins ; je décide d'aller boire un café en ville histoire de m'aérer la tête et là le temps se met au diapason de mon humeur, le déluge.

    - 10h30, toujours rien, je pianote frénétiquement sur mon téléphone et là sur Edp certaines disent que çà bouge sur Iprof ; je me dépèche d'aller voir et....

    Vous êtes nommée en Loire-Atlantique ; je fond en larmes devant des clients médusés, impossible de m'arrêter, je n'y croyais plus ; mon premier voeu, chez nous.

    - 14h, après un déjeuner festif avec ma grande fille, je rentre soulagée et file sur Iprof histoire de relire la bonne nouvelle et là, plus rien, plus de lien, les résultats seront donnés à 17 heures. Panique !!!!!

    Les syndicats nous disent qu'il y a eu un bug et qu'il ne faut pas tenir compte des résultats de la matinée ; à nouveau en larmes, mais de désespoir cette fois. Aberration, colère, stupeur, sur les forum, facebook, partout, personne ne comprend et personne ne sait rien.

    - 16 heures, 2 heures interminables viennent de s'écouler ; mon portable vibre, SMS... ma mutation est confirmée.

     

     

    Je suis allée vérifier 10 fois, 20 fois depuis hier, telllement ces péripéties ont été éprouvantes. Merci à toutes celles qui ont essayer de me remonter le moral pendant ces 2 heures d'angoisse et surtout je pense à tous ceux qui une fois encore ont vu leurs espoirs s'écrouler hier.

    Encore moins de mutés que l'année précédente, des barêmes qui s'envolent, des vies en miettes, trop injuste.

     

    Moi je suis folle de bonheur, je vais ressortir mes livres, mes classeurs, je vais retrouver des élèves, des collègues. Mais ce bonheur garde une saveur douce-amère.


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